Le programme
Les projets Dadiyavenir de 2016
Education
1. Dans le village de Dadiya Rampura
- Assistance personnalisée pour les enfants B.P.L. (en dessous du seuil de pauvreté)
Cette prise en charge comprend frais de scolarité, fournitures scolaires, uniformes, frais de transports,...)
Concernent les enfants et adolescents du village de Dadiya Rampura dont les familles B.P.L. (Below Poverty Level) ne peuvent assumer de telles charges.
- Laboratoire informatique
Ce laboratoire hébergé dans le lycée public du village a été ouvert en août 2016 avec l’approbation du Responsable de l’Education du district. Il peut accueillir en simultané 40 élèves (20 ordinateurs). Il est ouvert à tous les élèves de l’enseignement public ou privé, à partir de l’équivalent de notre classe de 3ème.
Un professeur a été recruté. Il est rémunéré par l’Association.
En contrepartie de la mise à disposition de la salle, la Direction du lycée a demandé à l’Association de financer un programme de rénovation des bâtiments et sanitaires (étanchéité, peintures, consolidation des murs des toilettes). L’association a donné son accord, mais cette opération commencée en septembre 2016 va s’étendre sur plusieurs années.
- Ecrans Plasma
Chaque école sera équipée avec des écrans plasma de grande taille. Cela permettra aux élèves et aux professeurs de visualiser les photographies prises avec les appareils dont les écoles ont été dotées il y a deux ans, et d’utiliser divers supports video éducatifs.
- Anganwadi (crèches du village)
Au nombre de quatre, elles sont dans un état déplorable (bâtiments en mauvais état, pas de matériels éducatifs, cantine réduite au minimum)… Nous allons faire établir des devis, crèche par crèche, pour connaitre le montant des travaux de rénovation à entreprendre pour permettre aux très jeunes enfants et aux mamans accompagnantes, d’évoluer dans des espaces salubres et décents.
2. Le CSCR (Centre de Sauvegarde de la Culture Rajasthani) de Jodhpur
Dadiyavenir a ouvert cette école accessible aux enfants de la communauté des Langas en 2015. Cette communauté est fragile, les parents s’occupent peu des enfants. Une vingtaine d’enfants fréquentent régulièrement ce Centre.
En dehors de l’apprentissage musical, la fréquentation de cette école permet aux enfants s’accéder à un programme d’éducation : un enseignant vient à l’école pour leur faire classe à temps partiel (1/3 du temps).
Actuellement le centre n’est fréquenté que par des garçons, mais l’idée serait d’intégrer également des filles, sans doute dans un cadre de formation différent (objectif : 2017).
Santé
- Aides alimentaires personnalisées
Concernent des familles très démunies dont la situation est examinée au cas par cas, la plupart étant enregistrées comme BPL (Below Poverty Level). Les factures correspondant à l’achat de produits de première nécessité et rentrant dans le cadre de budgets prédéfinis sont directement payées aux commerçants concernés par une personne du village travaillant pour l’Association.
- Traitements médicaux
Dadiyavenir prend partiellement ou complétement en charge le traitement à long terme de personnes malade très démunies. Ces personnes sont sélectionnées par le docteur ayurvedique du village en fonction de leur situation personnelle.
- Campagnes préventives régulières
En 2017 seront organisées une campagne gynécologique pour les femmes du village et une campagne ophtalmologique pour tous les élèves.
A la suite de ces contrôles, quelques opérations chirurgicales et la fourniture de lunettes seront probablement nécessaires.
L’assistant du médecin accueille les patients pendant la campagne gynécologique de 2015
Environnement
- Gestion des déchets
Poursuite de l’opération CLEAN DADIYA avec la mise en place de poubelles dans chaque classe et chez les commerçants du village.
La prochaine étape sera d’équiper le village d’un incinérateur adapté, probablement en 2017.
- Plantation d’arbres dans les écoles
Poursuite de l’opération GREEN DADIYA: les arbres plantés en 2014 sont entretenus par les élèves. Mais chaque année, il est nécessaire de remplacer certains arbres morts pendant la saison. Ils sont remplacés durant la période de mousson, principalement en juillet et août.
- Gestion de l’eau
La qualité de l’eau et sa disponibilité sont deux sujets extrêmement préoccupants dans le village. Le château d’eau du village – qui ne dessert pas tous les foyers – met depuis un an deux jours à se remplir, et les analyses d’eau effectuées dans les écoles sont affligeantes (présence de fluor très au-dessus des seuils admis et prolifération bactérienne importante).
Dès 2017, DADIYAVENIR envisage de doter toutes les écoles de systèmes de filtration fiables, d’origine locale. Il ne s’agit que d’une mesure d’urgence, puisque trois litres d’eau sont nécessaires pour produire un litre d’eau propre, et les deux litres restants sont inutilisables, même pour l’irrigation des champs.
Un projet ambitieux, totalement écologique, de récupération des eaux de mousson est à l’étude. Cette eau de mousson est saine et abondante, mais elle n’est récupérable que durant des périodes très courtes. Le projet consiste à étancher les « toits-terrasse » des écoles, à construire des réservoirs béton de forte épaisseur et semi enterrés, d’une capacité adaptée à la collecte envisageable et aux besoins de chaque établissement. L’eau de mousson serait filtrée avec des systèmes naturels et écologiques au moment du stockage. Un système de distribution par pompage manuel permettrait d’alimenter chaque école durant des périodes estimées à 6 mois.
Si ce projet aboutit, il pourrait être envisagé de l’étendre à l’ensemble du village suivant des modalités à définir avec les autorités locales.